Helicobacter pylori et ulcère de l’estomac
Ces dernières années, le lien entre l’infection par la bactérie Helicobacter pylori (HP) et l’ulcère de l’estomac s’est renforcé: la bactérie serait impliquée dans 50 % à 75 % des cas. J. Robin Warren et Barry J. Marshall ont obtenu le prix Nobel en 2005 en démontrant ce rapport entre infection par Helicobacter pylori et ulcère gastro-duodénal.
Trois fausses croyances sur l’ulcère
1. Le stress provoque des ulcères. FAUX. Contrairement à une idée reçue, le stress au sens large, c’est-à-dire la réaction aux astreintes de la vie quotidienne comme le bruit ou le surmenage, n’est pas un facteur de risque. Le terme d’«ulcère de stress» est utilisé pour décrire les ulcères survenant principalement à la suite d’un stress aigu et intense non lié à la vie quotidienne tels un traumatisme, une opération ou un séjour en réanimation.
2. Les bactéries sont les seules responsables des ulcères. FAUX. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et l’aspirine peuvent provoquer des ulcères car ils empêchent la cicatrisation des plaies. Une personne qui prend un de ces médicaments présente un risque de développer un ulcère, risque qui varie de 1% à 4% par année de traitement. Il y a donc un effet cumulatif et le risque augmente lors de traitements de longue durée. Tous les dérivés de l’aspirine, y compris l’Alka-Selzer et l’Alcacyl, peuvent provoquer des ulcères.
3. L’ulcère provoque forcément des douleurs. FAUX. Certains ulcères sont dits «silencieux». Aucun symptôme n’affecte le malade, mais ces ulcères peuvent tout de même provoquer une perforation de la paroi intestinale.
Traitements médicamenteux
Pour les ulcères dûs à Helicobacter pylori, une prise de deux antibiotiques pendant sept à quinze jours accompagnée de la prise d’un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), médicament qui diminue la sécrétion acide de l’estomac, devraient suffire.
L’Helicobacter pylori: une bactérie surprenante mais pas sans danger
Le «poop-shaming» ou la honte de faire caca
L’eau et la nourriture en voyage: prudence!
Robin, un trentenaire face au calvaire de son intestin
Rencontre avec Frédéric Ris, un spécialiste du tube digestif
Rencontre avec Pascal Juillerat, un spécialiste des maladie inflammatoires intestinales
Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions
Gastroentérite
Une gastroentérite est une infection digestive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre, des nausées et des vomissements, parfois de la fièvre.
Hématémèse
L'hématémèse est un vomissement de sang rouge ou brunâtre. Elle nécessite une consultation chez un médecin et, si la perte de sang est abondante, une hospitalisation en urgence.